lundi 17 décembre 2018

« Weiwuying » : le nouveau centre national pour les arts de la scène de Kaohsiung



Le nouveau centre national pour les arts de Kaohsiung, aussi appelé Weiwuying (衛武營) a ouvert ses portes en octobre 2018.

Le centre national pour les arts Weiwuying se trouve au sud de Taiwan dans la ville de Kaohsiung, au cœur d’une ancienne base militaire transformée en parc urbain depuis 2010. 

L’ambition du projet est aussi remarquable que son architecture. Je vous invite à regarder cette courte et jolie vidéo de présentation : 



Weiwuying est le plus grand équipement culturel du monde réunissant les arts de la scène dans un seul bâtiment avec un toit unique. Il comprend notamment :
·      Un opéra de 2 236 places
ses coulisses sont immenses et permettent d’accueillir les costumes et décors de 5 spectacles en même temps.
·      Un auditorium de 1 981 places
Crédits photo : KITO/Weiwuying
la scène se situe au milieu de la salle et les places sont agencées en « terrasses de vignes »
L’auditorium abrite également le plus grand orgue d’Asie

      






·    Un théâtre de 1 210 places
·      Une salle de concert dédiée au récital de 434 places
·      Un théâtre en plein air
 situé au niveau de la courbure du toit, il donne sur le parc qui peut accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs
Crédit photo : Simon Jacquemin


Crédit photo : Iwan Baan


·      Un immense préau, appelé Banyan Plaza
Crédit photo : Weiwuying
ouvert à toutes et à tous, cet espace public couvert traverse le bâtiment et permet une multiplicité des usages

Crédit photo : Simon Jacquemin


·      Des locaux commerciaux pouvant accueillir plusieurs boutiques et restaurants


L’architecture du bâtiment

Crédit photo : Agence mecanoo
Il a été conçu par l’architecte Francine Houben de l’agence nééerlandaise Mecanoo. L’architecture du bâtiment s’inspire principalement des arbres banians du parc urbain et de l’atmosphère maritime de la ville.

Le préau rappelle les arbres banians très présents dans les parcs taiwanais. Il permet de s’abriter du soleil ou de la pluie.  
Le toit en forme de vague fait davantage référence à la ville côtière et portuaire de Kaohsiung. Le bâtiment a d’ailleurs été construit en collaboration avec des fabricants locaux de bateaux, la structure en béton et en acier lui donnant une allure de cargo.

Son impressionnante architecture a été récompensée en 2018 par le prix d’argent des New York Design Awards dans la catégorie architecture.


La cérémonie d’ouverture

Après 15 ans de travaux, l’ouverture du centre était attendue et a donné lieu à l’organisation d’un grand spectacle d’ouverture le 13 octobre 2018 intitulé « Arts for the People – The Grand Opening ».
Le spectacle, auquel j’ai assisté, était gratuit et ouvert à toutes et à tous. Il s’est déroulé en soirée sur la scène extérieure, les spectateurs et spectatrices pouvant s’installer sur des tribunes ou tout simplement sur l’herbe avec leur couverture et leur pic nique.

La cérémonie a débuté par quelques discours officiels puis a continué avec des spectacles d’une nature très éclectique : représentation mêlant opéra chinois et occidental, musique aborigène, démonstration de beat-box, groupe de percussion, une violoniste, de la danse contemporaine et pour finir le show un spectacle de drones au-dessus du bâtiment !
Crédit photo : Salomé Colombet

J’ai été particulièrement impressionnée par l’installation visuelle mise en place par l’agence allemande Phase7 Performing Arts : une tête de Buddha géante animée disposée sur le bâtiment et entourée de lasers lumineux qui s’éclairaient entre les différents spectacles.

L’évènement s’est terminé par une invitation aux spectateurs et spectatrices qui le souhaitaient à rejoindre le préau pour danser au rythme des sets d’un DJ, en compagnie de l’équipe d’architectes ayant conçu le projet.  



Programmation, ambition, réalité, appropriation

Maintenant que ce méga centre culturel est ouvert, se pose la question de son avenir et de sa fréquentation.

Comment une ville de 3 millions d’habitants, qui se contentait jusqu’ici d’un théâtre de 1 600 places peut-elle rentabiliser un complexe dédié aux arts de la scène aussi grand ? La dimension nationale du centre pourra-t-elle attirer dans le Sud de l’île des spectateurs et spectatrices d’autres villes de Taïwan, notamment de la capitale, voire d’autres pays ?

Au-delà de l’enjeu économique, il y a probablement un enjeu en termes d’image. D’une part pour la ville de Kaohsiung qui essaie de dépasser sa réputation de ville industrielle portuaire et a développé ses dernières années plusieurs équipements artistiques et culturels comme le centre culturel de Dadong, la réhabilitation du Port 2 en lieu artistique ou encore le centre de culture maritime et de musiques actuelles en cours de construction. D’autre part pour Taiwan, qui à défaut de se faire remarquer en tant qu’Etat (reconnu seulement par une dizaine de pays dans le monde), tente de se démarquer avec des projets culturels de dimension internationale.

M’étant rendue à Weiwuying à plusieurs reprises, il me semble en tout cas que le bâtiment a rapidement conquis le public qui s’est totalement approprié la Banyan Plaza : démonstrations de danses, cours de yoga ou de taichi, groupe de discussions, shooting cosplay, projections de films… Le public s’est approprié cet espace public dont le décor semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Les évènements gratuits en plein air attirent également du monde, en témoignent les 15 000 personnes venues assister en novembre à la projection en extérieur de la représentation de l’orchestre philarmonique de Berlin (qui se jouait en même temps à guichet fermé dans l’auditorium du centre). Reste maintenant à voir comment attirer ce public dans les salles du Centre pour les spectacles payants.


Crédit photo : Salomé Colombet
Crédit photo : Salomé Colombet
Crédit photo : Shawn Liu Studio

Je termine cet article sur un extrait vidéo de la représentation que j’ai vue début décembre dans la salle de théâtre du Centre. J’avais pris la place la moins chère à 300 NTD (environ 8 euros 50). Le spectacle s’appelait Paradise Interrupted : un mélange d’opéra chinois avec une influence occidentale comprenant de très beaux décors en papier et des jeux d’ombres et de lumière. Pour ce qui est de l’histoire et du texte, inspirés d’une pièce classique chinoise « Le pavillon aux pivoines », je dois avouer que j’ai eu du mal à suivre et que la traduction anglaise, assez littérale, ne m’a pas permis de saisir la beauté et la poésie du texte chinois.


1 commentaire:

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