jeudi 25 octobre 2018

Brouillon 2012 -> Tainan : découvertes et partages culinaires

Tainan est considérée comme la plus ancienne ville de Taïwan. Elle fut la capitale de l'île jusqu'à la fin du 19ème siècle. Fortifications hollandaises, anciennes demeures, ruelles étroites, temples bouddhistes et taoïstes tricentenaires témoignent de ce passé. Cette vivacité historique en fait un de mes endroits préférés de Taïwan. Mais cette fois, ce ne sont pas tellement les visites culturelles que je suis venue chercher. 

Je souhaitais que la dernière étape de mon voyage sur l'île soit avant tout faite de rencontres et d'expériences. Des moments simples que l'on peut sûrement vivre un peu partout, mais qui résonnent tout de même de la spécificité de l'esprit et la culture taïwanaises.  

J'avais prévu de rester deux nuits dans un appartement où trois jeunes urbanistes Taïwanais vivaient en colocation. C'est tout ce que je savais. Pour le reste, j'avais choisi de faire confiance au hasard des aventures et des rencontres. Une fois de plus, tout a commencé par une virée en scooter. C'est là que j'ai fait la connaissance du premier colocataire. Je commence à croire que le bruit du moteur allié à la sensation du vent sur le visage et à la vue défilante des paysages urbains sont une combinaison magique pour faire des rencontres inoubliables. 


Découvertes et partages culinaires

Le séjour a été riche en découvertes culinaires de toutes sortes. Il faut dire que Tainan est une ville reconnue pour la variété de la cuisine que l'on peut y trouver, aussi bien dans les restaurants que dans les marchés de nuit. De ce fait, tout séjour dans la ville se transforme inévitablement en marathon culinaire. Il faut aussi dire que ma gourmandise et celle des Taïwanais que j'ai rencontrés nous ont particulièrement tournés vers la nourriture.

Marchés de nuits et bizarreries gustatives

Les marchés de nuits de Tainan sont des temples pour tous les adorateurs de nourriture plus ou moins aventureux sur les bords. Lors de ma première soirée à Tainan, j'ai ainsi pu faire voyager mes papilles aux pays des bizarreries gustatives. 
Kyle et Roe, mes deux hôtes colocataires, m'ont tout d'abord montré un stand de brochettes de criquets. C'était la première fois à Taïwan que je découvrais un endroit où l'on pouvait manger des insectes. Kyle et Roe n'en avaient jamais mangés et je suppose qu'ils n'étaient pas sérieux quand ils m'ont amené devant l'étalage, pensant probablement que j'allais prendre une photo et repartir. Mais c'était sans compter sur ma curiosité ! Après leur avoir promis que je goûterais une brochette à condition qu'ils fassent de même, ils n'ont pas eu d'autre choix que de nous en commander une pour ne pas perdre la face. La brochette était constituée de criquets et de pommes de terre. Elle est frite avant d'être servie. Je dois avouer que j'ai un peu hésité avant de me "lancer", c'est à dire d'avaler une de ces charmantes petites bestioles sous le regard attentif de mes hôtes. Hop dans la bouche...goût de friture, croustillant, goût de pomme de terre, croustillant encore... Conclusion gustative : les criquets n'ont pas de goût ! Cette brochette n'était donc ni terrible, ni exceptionnelle. Après que mes hôtes aient testé la brochette, je l'ai terminée sans problème. 
La suite de notre balade au marché de nuit a été un festival de bizarreries culinaires étonnamment délicieuses, notamment friture de poulpes, omelette aux huitres et fruits et de mer et chou tofu. Ce dernier, le chou tofu, est un plat particulièrement apprécié à Taïwan. "Chou tofu" signifie littéralement "tofu qui pue" et ce n'est pas peu dire. C'est un tofu fermenté dont l'odeur si particulière (et si désagréable) se reconnait instantanément. Pas besoin de chercher pendant des heures un stand de chou tofu dans un marché de nuit. Il suffit de le repérer à l'odeur. On compare parfois la puissance de cette empreinte olfactive à celle du fromage français. Rebutée par cette odeur qui ressemble davantage à celle d'un cadavre que d'un met raffiné, je n'avais jamais été très partante pour en goûter. Mais après avoir dégusté des criquets, le chou tofu n'avait plus l'air si terrible et je me suis lancée. Conclusion gustative : le chou tofu a le goût du tofu et presque rien de plus ! Il s'est avéré que le goût n'a rien à voir avec l'odeur. Ce plat avait simplement le goût du tofu frit, et comme j'aime bien le tofu, j'ai forcément apprécié. Je profite de ce moment de bizarrerie culinaire pour parler d'un autre plat "spécial" à base de tofu que j'ai découvert lors de mon séjour à Tainan : le do hua. C'est un dessert constitué de lait de soja caillé sucré servi dans le sirop de son choix.

Les brownies façon hôte(sse) de l'air

Il s'est avéré que je n'étais pas la seule invitée de la colocation. En effet, Winsome, une amie Hongkongaise de Kyle et Roe était venue leur rendre visite quelques jours. Winsome est une jeune hôtesse de l'air qui aime fuir la foule de la métropole Hongkongaise pour venir se relaxer dans le sud de Taïwan. Le premier soir de ma venue à Tainan, elle nous a fait partager une recette : les brownies façon hôte(sse) de l'air. Cette pâtisserie est a été inventée pour cuisiner dans les airs. La recette est ultra simple.
Ingrédients :  
- des gâteaux secs (type sablés) aux amandes- un sachet de chocolat en poudre (pour boisson cacaotée)
- et un peu de lait
Il suffit d'écraser les gâteaux secs, de les mélanger avec le chocolat en poudre et de rajouter du lait (ou à défaut de l'eau), jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à gâteau. Il faut ensuite déposer la préparation dans un récipient allant au four et laisser cuire une vingtaine de minutes. Je suppose qu'il est également possible  de réaliser cette recette avec un micro onde.
Évidemment, ce n'est pas le meilleur gâteau au chocolat que j'ai jamais mangé, mais avec cette recette toute simple on peut cuisiner un brownie presque partout, et avec presque rien.

Les crêpes "à la française"

Après Winsome et ses brownies aériens, mon tour était venu. Il me fallait faire découvrir quelque chose. Nous avons donc décidé de faire des crêpes. Pour ce faire, nous sommes tout d'abord aller faire un tour à Carrefour afin d'acheter les ingrédients nécessaires pour des crêpes salées et sucrées. Puis j'ai appris à Kyle et Winsome tout l'art de "faire une pâte à crêpes sans grumeaux". Petite frayeur lors de la cuisson de la première crêpe, totalement ratée. Mais à partir de la deuxième, tout s'est bien passé : les crêpes étaient moelleuses et parsemées en grains de beauté. Kyle s'est essayé à en faire sauter. Mes hôtes et leur amie ont goûté pour la première fois du fromage de chèvre, que nous avions acheté comme garniture. Mais le clou du spectacle a été lorsque nous avons fait flamber les crêpes avec du Rhum. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire