lundi 10 décembre 2012

Lukang (2) : hospitalité, croyances et bubble tea

A Lukang, j'ai été accueillie par Shawna et sa famille et j'ai passé la nuit chez eux. Je n'ai même pas eu besoin de rendre à Lukang par mes propres moyens car Shawna devait récupérer son neveu à Taichung. Je suis donc allée de Taichung à  Lukang en voiture et j'ai fait la connaissance de Shawna pendant ce trajet.

Nous sommes arrivés à destination en début de soirée. Il pleuvait, pour changer. J'ai découvert la famille de Shawna (sa mère, son père et sa tante) et l'endroit où j'allais dormir.

Les parents de Shawna tiennent une échoppe de thé dans la rue principale de la ville depuis plus de 20 ans. Ils ont travaillé dur toute leur vie et maintenant ils ont embauchés quelques employés pour les aider. Le père est ainsi beaucoup plus relax via à vis du travail, tandis que la mère  travaille toujours beaucoup.

La maison des parents de Shawna est caractéristique des bâtiments de cette rue : immeubles côté à côté de plusieurs étages, avec des façades assez étroites mais des étages qui s'étendent en longueur sur presque une centaine de mètres et débouchent sur une autre rue. Shawna m'a raconté que les commerçants pouvaient ainsi monter deux affaires, une dans la rue principale et une dans une rue annexe. Au rez-de-chaussée se trouve donc l'échoppe de thé. Le thé est à emporter, il n'y a pas de table et de chaise pour le déguster. Ce n'est pas du thé "traditionnel", mais plutôt du thé que l'on consomme à tout moment de la journée, chaud ou froid, avec plus ou moins de perles, de sucre et de lait à l'intérieur. Il est versé dans des gobelets en plastique, fermés hermétiquement, et se boit avec une paille. Juste derrière le comptoir, se trouve "la cuisine" ou disons l'endroit pour effectuer les préparations. Il y a plusieurs grosses marmites, dont une avec des herbes qui mijotent à l'intérieur et qui dégagent une odeur particulière qui embaume toute la maison. Derrière, on trouve l'arrière boutique où sont stockés divers ingrédients. Il a y aussi un ordinateur et plusieurs tables et chaises. C'est un endroit de détente pour la famille. Enfin, au fond je découvre un petit jardin qui donne sur la rue annexe. A l'étage se trouve une pièce à vivre immense et un peu vide, puis deux salles de bain et une chambre où la famille de Shawna dort. Je n'ai pas visité le dernier étage.

J'ai dormi dans la pièce à vivre à l'étage, dans une toile de tente que Shawna avait spécialement montée pour ma venue, "pour que je me sente plus en sécurité".

Lors de cette soirée à Lukang, nous sommes allées dîner dans un petit boui-boui préparant des soupes aux vermicelles et au canard. Le canard est disposé entier sur un étal, puis il est directement coupé au hachoir et mis dans la soupe. De ce fait, il y a plus d'os que de viande dans la soupe. S'en suit l'art délicat de cracher les os...Pendant le repas, j'ai pu constater que l'ambiance de cette ville était vraiment très loin de celle de Taichung ou de Taipei. La ville est beaucoup moins "asceptisée" et ses habitants aussi. La plupart s'expriment en Taiwanais (dialecte originaire du Fujian ramené par les premiers migrants). Entendre et parler le chinois, je peux m'en sortir. Mais le taiwanais c'est une autre histoire... je ne comprends pas un mot. Shawna m'a expliqué que les jeunes générations sont parties travailler à Taichung ou ailleurs.

Après le dîner, nous avons passé la soirée dans le jardin à discuter et à boire du vin coréen, un vin rouge aux fruits très sucré avec un goût de mûre. C'est le moment d'en dire un peu plus sur Shawna.

Portrait: Shawna
Shawna est une Taïwanaise de 27 ans. Elle est née à Lukang. Elle fait partie d'une famille de commerçants. Ses ancêtres vendaient du tissu, ses parents des bubble teas, et son grand fère a ouvert à Taichung un restaurant de pizza qui marche très bien. Elle est allée à l'université et a fait des études de commerce. Mais elle ne se retrouve pas dans ce monde-là. Entre ses divers emplois qu'elle trouvait ennuyants, elle a beaucoup voyagé en Asie et dans le Pacifique. Elle a notamment passé un an en Australie avec un visa de travail et quelques mois en Corée. Elle est revenue à Taïwan depuis peu et préfère vivre dans un endroit tranquille comme Lukang et profiter de sa famille, qu'elle n'a pas beaucoup vue quand elle était petite car ils travaillaient trop. Pour le moment, elle passe son temps à lire et à jouer de la guitare. Et elle accueille des étrangers et leur fait visiter sa ville. Elle a un projet : elle souhaite ouvrir une maison d'hôte à Lukang et y accueillir des voyageurs du monde entier. Mais pour le moment, elle n'a pas réussi à obtenir les autorisations nécessaires.

Le lendemain matin, je me réveille dans la tente, avec l'odeur de la plante qui mijote toujours dans la marmite au rez-de-chaussée et surtout avec le son des pétards et de la musique. Il y a un défilé dans la rue principale, en l'honneur de la déesse Matzu, qui possède un temple à Lukang. Dans le défilé, il y a un peu de tout : des jeunes, des vieux, des danseurs, des personnes costumées, des personnes avec des échasses ou costumées. Je n'ai malheureusement pris que très peu de photos. Je venais juste de me réveiller et je pensais pouvoir prendre des photos plus sereinement tout au long de la journée, mais il s'est remis à pleuvoir très fort et je n'ai plus vu de défilé. A noter que dans ce défilé hautement religieux, il y avait aussi en bande son du Lady gaga et des jeunes filles dansant autour d'une barre. Ici la religion ce n'est pas que de la tradition mais c'est aussi chacun son interprétation et sa façon de vénérer la déesse Matzu!

Pendant la journée, j'ai visité la ville avec Shawna qui m'a apporté de nombreuses explications et anecdotes (cf mon précédent article). J'ai aussi dégusté un excellent Baozi (petit pain farci à la vapeur). Le meilleur que j'ai jamais mangé. En plus de cela, deux choses inédites : j'ai été intiée à la religion populaire et j'ai préparé mon propre thé au lait aux perles dans l'échoppe des parents de Shawna.

La religion populaire
A Taïwan, la religion tient une place assez importante. Selon Shawna "sur l"île, on compte 9000 magasins 7-11 (ndlr ces petites superettes ouvertes 24/24 que l'on trouve à tous les coins de rue) ... et plus de 20 000 temples". Outre le Taoïsme et Bouddhisme, il existe une religion "populaire" avec des multiples dieux et déesses. Les plus connus sont le dieu du paradis, le dieu de la terre et le dieu de la maison. La déesse la plus populaire est Matsu, déesse de la mer qui protège les pécheurs. Un des temples les plus connus de Lukang est justement celui de la déesse Matsu. L'origine de ce temple remonterait à la dynastie des Ming, et la statue qui se trouve à l'intérieur du temple aurait été raménée de Chine par un général à la fin du XVIIème siècle sous la dynsatie des Qing. Bien que le temple soit dédié à la déesse, on y trouve aussi plusieurs autres dieux.
C'est Shawna qui m'a intiée à cette religion donc je répète ici ce qu'elle m'a montrée. Tout d'abord, elle m'a dit qu'il fallait prier chaque dieu du temple en faisant "baibai", c'est-à-dire en joignant ses mains et en les secouant de haut en bas. Certaines personnes font la même chose avec des encens dans la main, mais Shawna m'a expliqué qu'elle ne le faisait pas car elle se préoccupait de la qualité de l'air. Ensuite, nous avons posé une question à la déesse. Pour cela il y a tout un processus. Il faut d'abord remuer un pot rempli de bâtons et en prendre un qui dépasse. Sur ce baton il y a un nombre. Il faut ensuite aller devant la déesse et se présenter, avec son nom, son adresse et sa question. Puis on lance deux objets en forme de croissant. Selon la façon dont ils tombent à terre, la déesse nous confirme ou non qu'on a choisi le bon numéro. Pour ma part, j'ai failli assomer un religieux qui priait à terre lorsque j'ai lancé les croissants (LOL), mais la déesse m'a répondu que j'avais le bon numéro. Ce ne fut pas le cas de Shawna qui a du recommencer le processus à deux reprises. Puis, une fois le numéro confirmé, nous sommes allées prendre chacunes sur un présentoir un petit papier rose correspond à notre numéro. Sur ce papier, de nombreux caractères chinois que même Shawna ne comprenait pas. Il a donc fallu aller voir un monsieur du temple, et lui demander comment interpréter ce qui était écrit sur le papier. Shawna avait demandé à la déesse si elle pouvait ouvrir sa maison d'hôte, et "elle" lui a répondu qu'il fallait d'abord qu'elle trouve l'endroit où elle voulait l'installer, puis que les choses se débloqueraient. Pour ma part, j'ai demandé si j'allais trouver mon premier emploi. La déesse "m'a répondu" que pour le moment, ma chance de trouver un emploi était instable (tantôt chanceuse, tantôt pas chanceuse à ce que j'ai compris) mais que cette chance allait se stabiliser après le nouvel an Chinois.
Un peu plus tard, pendant notre balade dans les petites rues de la ville, nous sommes entrées dans une boutique de souvenirs et Shawna m'a conseillé d'acheter le dieu de la Terre pour favoriser ma chance de trouver un emploi. Voulant tenter "cette expérience religieuse" jusqu'au bout, j'ai donc acheté pour une somme modique une petite figurine kawaï (surement made in China) du dieu de la terre. Ensuite, nous nous sommes rendues dans le temple du dieu de la Terre et j'ai du effectuer une petite cérémonie : faire "baibai", brûler de l'encens et faire tourner plusieurs fois ma figurine et l'encens autour de petites statuettes. Ainsi, ma figurine "s'est remplie du pouvoir du dieu de la Terre".

Le bubble milk tea
Le thé aux lait aux perles est une boisson taiwanaise populaire, vendue dans des échoppes comme celle tenue par les parents de Shawna. Le thé au lait aux perles classique est composé de lait (en poudre), de thé noir, de glaçons, de sucre et de boules de tapioca. Il est servi dans un gobelet plus ou moins grand, avec une grande paille pour boire la boisson tout en aspirant les perles, que l'on peut mâcher comme des bonbons. Ceci dit, il existe de nombreuses variantes : différents thés (noir, vert, fruité...), des perles de différentes tailles,  plus ou moins sucré, chaud ou froid, plus ou moins de glaçons si servi froid etc. Affectionnant cette boisson si particulière, j'ai tout de suite accepté quand Shawna m'a proposé de préparer moi-même un thé au lait aux perles classique dans l'échoppe de ses parents. A vrai dire, j'ai surtout suivi les instructions d'une des employées de la boutique. Mais c'était sympa. J'essayerais peut être de refaire ça en France.

Photo 1: L'intérieur du Temple de Matsu

Photo 2 : Défilé pour la déesse Matsu (photo prise depuis le balcon de la maison des parents de Shawna)

Photo 3 : Shawna et les plats de soupe de canard aux vermicelles dans le boui-boui du coin

Photo 4 : Au temple de Matsu : les "bâtons" qui contiennent les numéros

Photo 5 : La feuille correspondant à mon numéro

Photo 6 : Shawna en train de faire "baibai"

Photo 7 : Préparation du thé au lait au perles avec l'aide d'une employée de l'échappe de thé

Photo 8 : La patisserie où j'ai mangé les excellents petits pains à la vapeur

Photo 9 : La pièce à vivre où Shawna a installé ma tente

Photo 10 : Soirée avec Shawna dans le jardin

Photo 11 : Shawna, ses parents et moi devant l'échoppe de thé

1 commentaire:

  1. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire comme une mère célibataire les choses n'ont pas été faciles avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pouvez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici mais je dois vraiment exprimer gratitude pour que toute personne cherchant de l'aide financière ou éprouvant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise puisse voir à cela et avoir l'espoir de sortir de cette épreuve ... Merci.

    RépondreSupprimer